Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 21:42

Comme si tout le travail de sélection de milliers de paysans qui nous ont nourris bien avant l'industrialisation de l'agriculture est balayé par la vertu d'un décret d'un gouvernement d'une organisation sociale marchande.

À partir de 2015, la loi contraint les éleveurs français de chèvres, de moutons et de vaches au recours à des reproducteurs mâles certifiés par l’État, pour produire les générations futures. On appelle cela la « voie mâle ». Seuls les individus sélectionnés sur la base de leur génome et certifiés par l’administration compétente pourront encore perpétuer l’espèce. Selon le ministre de l’agriculture, Stéphane le Foll :

« L’objectif affiché de cette mesure [est] de favoriser la diffusion du progrès génétique

créé par les éleveurs sélectionneurs et acteurs de la sélection animale. [...] L’effet

attendu de la mesure est donc d’améliorer le niveau du cheptel et de garantir aux

éleveurs la qualité zootechnique des mâles bovins, ovins et caprins ainsi que l’absence

de tares génétiques, en s’appuyant sur le processus collectif de la sélection des

ruminants. »( Réponse du ministre de l’agriculture publiée au Journal Officiel  le 15/01/2013, en réponse à une question de Joëlle

Huillier, députée de l’Isère.)

Ce qu’on fait aux animaux, on le fait aux humains. (Alexis Escudero sur La Reproduction artificielle de l’humain @Le Monde à l’envers, 46 bis rue d’Alembert 38 000 Grenoble). Ça commence toujours par une expérimentations sur les animaux, nous le savons bien, non ? 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by IksiGreczed
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Iksi Greczed
  • : Certains ont de belles bibliothèques ; ici, ce sera une vidéothèque de ce que je trouve du plus intéressant, éducatif, corroboratif, instructif et plus si affinité, des divers vidéos que l'on peut trouver sur le web. Le but de ce site est de vous proposer de ne pas perdre votre temps en regardant des images.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens